En séance décrochée sur les énergies renouvelables, les élèves ont relevé le défi de créer une source d'énergie propre à partir d'eau salée.
Il s'agissait de monter un circuit à l'aide de fils électriques, pinces crocodiles et de tiges métalliques plongées dans une solution saline. La circulation du courant était validée par la vibration d'un petit buzzer.
Il nous a fallu beaucoup insister et vérifier les connexions entre les différents éléments pour obtenir un résultat. Celui-ci a été d'autant plus apprécié qu'il a été difficile à obtenir.
1. Fiche de préparation de la séance correspondante:
SCIENCES SC 03, séance 02: Les différentes sources et conversions d’énergie
- Rappel sur ce qu’est l’énergie ? (Ex de déf. : capacité d’un corps à créer du mouvement, de la chaleur, de la lumière…) lampe de poche : énergie lumineuse ; énergie pour se chauffer, énergie de la voiture qui roule, notre énergie si nous sses en forme…
- Correction de la fiche activité 1 sauf 3 (conversion énergétique)
- Quand la lampe s’éteint-elle ? ( qd on actionne l’interrupteur ou qd la pile est usée)
- Comment prouver que ds la pile, il s’agit d’une réaction chimique ?
- Fiche activité 2 à réaliser par groupe de 4 ( sinon visionner la vidéo « fabriquer une pile avec du citron » qu’est-ce qui est à l’origine de l’énergie électrique ? ( c’est une réaction chimique entre l’eau salée ou le jus de citron et les métaux( Zn et Cu) qui trempent dedans).
- Comment peut-on s’éclairer ?
- Fiche d’activité 3 à projeter à quoi servent ces objets ? (à s’éclairer)
- Quelle est la différence entre eux ? débat
- Compléter la 1ère ligne collectivement pour servir d’exemple
- MEC:
Description de la chaine énergétique complète : Comment fonctionne la lampe de poche ? : (grâce à la pile), pourquoi ? (la réaction chimique qui se produit à l’intérieur de la pile crée un courant électrique qui est conduit par les fils électriques jusqu’à la lampe ; celle-ci s’allume)
2. Mode opératoire:
3. Photo du montage:
4. Leçon:
CM1 SCIENCES
SC 03 LES DIFFÉRENTES SOURCES ET CONVERSIONS D’ÉNERGIE
L’homme a besoin d’énergie pour se nourrir, se chauffer, s’éclairer, se déplacer, fabriquer, communiquer…
Il existe différentes formes d’énergie : chimique, thermique, lumineuse(électromagnétique), électrique, de mouvement, musculaire…
Le soleil, la force du vent ou d’un courant d’eau, la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz sont sources d’énergie.
Pour leurs besoins, à partir d’une source, les êtres vivants et les objets techniques peuvent convertir l’énergie d’une forme à une autre :
Par exemple, dans une lampe de poche, l’énergie chimique est convertie en énergie électrique puis en énergie lumineuse (et thermique) :
énergie chimique énergie électrique énergie lumineuse
Le corps humain puise son énergie dans les aliments qu’il ingère :
énergie chimique énergie thermique + énergie de mouvement + ...
Lexique :
énergie : un corps qui possède de l’énergie peut produire des actions (chauffer, éclairer, mettre en mouvement …)
pile : objet fournissant de l’énergie électrique à partir d’une réserve d’énergie chimique.
Interrupteur : appareil visant à interrompre ou à laisser passer le courant électrique.
source d’énergie : se dit d’un phénomène ou d’un appareil qui peut fournir de l’énergie ; ( exemple : le vent est une source d’énergie)
forme d’énergie : l’énergie permet de se chauffer, de s’éclairer, de bouger… Elle existe donc sous différentes formes (thermique, lumineuse, mécanique, etc…)
conversion : une énergie peut passer d’une forme à une autre, on dit alors que cette énergie subit une conversion
dynamo : appareil qui peut générer du courant électrique à partir d’un mouvement.
circuit électrique : ensemble d’appareils électriques et de fils formant une boucle.