Première étape, nous avons cherché comment donner des instructions (ordres) au lutin sur le quadrillage en dictée à l'adulte :
Chacun essaie de trouver comment donner des instructions. Certains continuent à chercher à écrire phonétiquement ("vagoche "sur certaines feuilles), d'autres trouvent très vite la solution des flèches :
Recherche des instructions à donner qu'on reporte sur une bande programme :
...presque juste :
Mise en commun :
On s'essaie à trouver où nous conduit un programme pour réaliser l'itinéraire du lutin :
Arrive enfin le jour de découverte de Blue Bot à l'ESPE :
Nous dessinons Blue Bot :
... et après de nombreux essais, nous produisons un beau programme pour que Blue Bot rejoigne sa maison en contournant bien les obstacles :
Voici le texte produit en classe après cette journée très dense :
Deuxième journée avec le robot Thymio :
Tout d'abord, qu'est ce qu'un robot ? Quelques productions :
Après avoir cherché comment démarrer Thymio, nous observons ce qu'il peut faire et comment :
Ensuite,nous avons dessiné Thymio :
Pour terminer, nous avons découvert le mode pisteur (couleur cyan), quand Thymio suit une bande noire. Nous lui avons fabriqué des parcours :
Le texte produit en dictée à l'adulte à l'école :
Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir avec Blue Bot et Thymio !