Dans le dispositif ASTEP, des étudiants interviennent dans les classes, sur un thème choisi par l’enseignant en lien avec les programmes. Ils accompagnent ce dernier au sein de sa classe sur une progression de plusieurs séances. Ils sont encadrés par un tuteur universitaire pour les aspects scientifiques.
Site ASTEP : http://fondation-lamap.org/fr/astep
Les étudiants suivent une formation présentant les enjeux et les objectifs de l’ASTEP ainsi que la mise en œuvre de la démarche d’investigation dans une séance en classe. Ils apportent leurs compétences dans les activités expérimentales, notamment dans l’élaboration des protocoles et le choix du matériel scientifique.
Une première rencontre permet à l’enseignant et aux étudiants d’affiner la thématique puis d’élaborer ensemble une séquence pédagogique qui comprend au moins cinq séances. Nous insistons sur le fait qu’il s’agit d’une co-construction de la séquence suivie d’une co-animation en classe.
En amont, les étudiants visitent la classe en simples observateurs afin de s’imprégner, entre autres, de l’organisation pédagogique du temps de travail, de la relation avec le maître et du niveau de langage des enfants.
Le premier contact entre l’enseignant et les étudiants s’établit entre les mois de novembre et de février (selon les filières universitaires) pour une mise en œuvre des expérimentations en classe de décembre à avril.
Le projet se termine par une rencontre des classes participantes lors d’une exposition interactive élaborée en collaboration avec les étudiants. Pour la Meurthe-et-Moselle, elle est fixée cette année les matinées des lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 mai 2016 à Gentilly. Vous êtes informé (e) de la demi-journée choisie pour votre classe quelques semaines avant l’exposition. Elle a eu lieu le 21 avril dernier pour les Vosges (cf. article de presse ci-dessous).
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire valider une animation de 3 heures qui consiste à rencontrer les étudiants pour construire le projet.
Contact pour ce dispositif : didier.merou@ac-nancy-metz.fr
Phases | Dates |
Appel à candidature |
Avant le 4 novembre impérativement
|
Prise de contact avec les étudiants sur RV |
Avant fin décembre ou fin janvier/début février selon les filières universitaires |
Visite en classe des étudiants |
Décembre-janvier ou février |
Interventions dans les classes |
De décembre à avril |
Exposition interactive à la salle des fêtes de Gentilly |
Lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 mai 2016 |
Le dispositif ASTEP existe également en Moselle, en Meuse et dans les Vosges.
Article paru dans Vosges Matin le 22 avril 2016, suite à la manifestation ASTEP à Épinal : Ramène ta science ! qui a eu lieu sur le site d'Épinal de l'ESPÉ de Lorraine :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir et/ou la télécharger