Exposition ça déboîte ! Explorons le bois et ses usages

Une nouvelle escale* de l'exposition

Ça déboite !
Explorons le bois et ses usages

Proposée par la Maison pour la science en Lorraine

à l'ESPÉ de Lorraine (Université de Lorraine)
Le Préau, espace d’art et de culture**
5 rue Paul Richard 54520 Maxéville

A propos de l’exposition
La Lorraine est un vivier de chercheurs et de professionnels travaillant sur le bois. Ceci s’explique par l’histoire d’une région riche en forêts qui a su exploiter une formidable ressource. Anatomie du bois, matériau, énergie, construction… L’exposition Ça déboite ! invite les visiteurs à découvrir les usages passés et futurs de ce matériau intemporel dans une scénographie mêlant objets, images et manipulations.
Dans le cadre du partenariat avec l’ESPÉ, le Préau et la Maison pour la Science en Lorraine, certains contenus, initialement prévus pour le grand public, ont été adaptés pour des élèves de cycle 3 en adéquation avec les programmes scolaires. Ainsi, de nouveaux panneaux pédagogiques ont été créés pour enrichir les contenus existants (ainsi que 4 panneaux en braille). Un dossier et une fiche pédagogique ont été conçus pour les enseignants qui accompagneront plus de 30 visites de classes (700 élèves attendus), animées par des étudiants-animateurs et des formateurs.

* L'exposition sillonne la Lorraine dans le cadre d'Escales des sciences, une initiative issue du programme CERCo (Construire Ensemble une Région de la Connaissance) qui vise à faire voyager les sciences sur le territoire, à la rencontre des citoyens, petits et grands. Cette exposition a été produite par le service Culture Scientifique et Technique de l’Université de Lorraine.

** Le Préau, espace d’art et de culture de l’ESPÉ de Lorraine est soutenu par la Ville de Maxéville et la DRAC Grand Est, il est membre du réseau LORA.

L’exposition est en accès libre et gratuit
du 10 janvier au 16 février 2017, de 8h à 18h.

Pour toute question, merci de contacter : anne-sophie.berne@univ-lorraine.fr

Quelques images du montage de l'exposition, avant le vernissage MARDI 10 JANVIER 2017 à 18h !