Centre pilote La main à la pâte du 54

L'opération La main à la pâte a été lancée en 1996, à l'initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, Pierre Léna, Yves Quéré et de l'Académie des sciences dans le but de rénover l'enseignement des sciences et de la technologie, en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d'investigation scientifique. La démarche préconisée par La main à la pâte s'appuie sur dix principes et articule apprentissages scientifiques, maîtrise des langages et éducation à la citoyenneté. L'opération est coordonnée aux niveaux national et international par une équipe d'une quinzaine d'universitaires basée dans les locaux de l'École Normale Supérieure à Montrouge. Principes et enjeux des missions de la Fondation La main à la pâte

En 2000, avec  le  soutien  de  la  Délégation  interministérielle  à  la  ville  et  au développement urbain  et de la  DGESCO, des Centres Pilotes La main à la pâte sont créés sur tout le territoire français. Il en existe 23 actuellement. Le Centre Pilote La main à la pâte du Grand Nancy a été inauguré le 28 octobre 2010 dans les locaux de l'ex-IUFM de Lorraine (à l'époque composante de l'Université Henri Poincaré), actuellement l'ESPÉ, École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de l'Université de Lorraine.

Le Centre Pilote La main à la pâte du Grand Nancy est né le 30 août 2010, d'une convention de partenariat avec l'Académie des sciences, le PRES "Universités de Lorraine", la Communauté urbaine du Grand Nancy, le Rectorat de Nancy-Metz, l'Inspection d'Académie de Meurthe-et-Moselle et le Centre Régional de Documentation Pédagogique.

L'objectif fixé par les signataires de la convention est de favoriser le développement de l'enseignement des sciences dans les classes primaires, les collèges et les lycées en privilégiant la démarche scientifique d'investigation préconisée par les programmes officiels, sur le modèle de l'opération La main à la pâte.

Le Centre Pilote 54 fait partie du réseau des Centres Pilotes de la Fondation nationale La main à la pâte : https://www.fondation-lamap.org/fr

Toutes les actions envisagées s'inscrivent principalement dans deux domaines, celui de l'accompagnement des enseignants et celui de la production et de la diffusion de ressources.

Un projet national : 1,2,3 codez, sciences pour tous