Inauguration du Centre Pilote La main à la pâte de Metz-Montigny

Mardi 31 mai 2016 a été inauguré le nouveau Centre Pilote La main à la pâte de Metz-Montigny à l'ESPÉ de Lorraine (site de Metz-Montigny) en présence de tous les acteurs et partenaires du projet. La Lorraine compte désormais trois Centres Pilotes sur son territoire : à Maxéville, le Centre Pilote du Grand Nancy (54) - à Épinal (88) et à Metz-Montigny (57).

M. Fabien Schneider, directeur de l'ESPÉ de Lorraine, a accueilli les invités et personnalités venus nombreux découvrir et célébrer le nouveau Centre Pilote La main à la pâte de Metz-Montigny. Opérationnel depuis janvier 2016, il a déjà permis d'accueillir une dizaine de classes et leurs enseignants.

M. Antoine Chaleix, Directeur des Services Académiques de l'Éducation Nationale de Moselle et M. Schneider ont découvert la plaque inaugurant le Centre Pilote, symbole du partenariat fécond de la Maison pour la science/l'ESPÉ de Lorraine avec le Rectorat/La Direction des Services Académiques de l'Éducation Nationale (DSDEN) de Moselle.

Messieurs Fabien Schneider et Antoine Chaleix

La création d’une telle structure permet aux élèves des écoles de Moselle de bénéficier d’activités scientifiques et technologiques mettant en œuvre un enseignement d’investigation, suscitant le questionnement et incitant à l’argumentation et à l’expérimentation. Cela contribue à rapprocher ces élèves des scientifiques, à rendre plus accessibles les sciences et les techniques au plus grand nombre, à valoriser les filières scientifiques et technologiques.

Une classe est accompagnée pendant huit semaines tout le long d’un parcours scientifique. Deux journées au Centre Pilote encadrées par un formateur de l’ESPÉ de Lorraine et de la DSDEN de Moselle avec des étudiants de Master, une séance dans une structure partenaire (Musée, laboratoire, etc.) et cinq séances en classe accompagnées tout ou en partie par un formateur de l’ESPÉ ou de la DSDEN.

Le Centre Pilote est installé au sein du site de Metz-Montigny de l'ESPÉ de Lorraine, où se situent actuellement les salles de formation scientififiques du premier degré ; ce qui permet de constituer un Pôle sciences et technologie avec la formation initiale et continue en sciences et technologie du premier degré et le Centre Pilote pour l'accueil des classes. La proximité du Centre Pilote avec l'atelier CANOPÉ 57 facilitera une collaboration déjà fructueuse.

Monsieur François Mudry
Directeur de l'IRT M2P
Membre de l'Académie des Technologies
Parrain d'honneur du Centre Pilote La main à la pâte de Metz-Montigny

L'équipe du Centre Pilote La main à la pâte de Metz-Montigny : Aline Crussard, Valérie Escoffres et Olivier Martin (au centre, de face) et les élèves de CM2, classe de Mme Corinne Scipioni / École Primaire d'Application Joseph Cressot de Montigny-lès-Metz

Le Centre Pilote La main à la pâte de Metz-Montigny est le fruit d'une étroite collaboration entre:

- La Fondation La main à la pâte et l'Académie des sciences,
- Les Programmes d'Investissements d'Avenir (PIA),
- L'Université de Lorraine, l'ESPÉ de Lorraine et la Maison pour la science en Lorraine,
- Le Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz et la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) de Moselle,
- Le réseau CANOPÉ de l'académie de Nancy-Metz.

Nous remercions tous nos partenaires et en particulier :

- La Région Grand Est,
- La Communauté d'agglomération de Metz Métropole,
- Le Crédit Mutuel Enseignant de Moselle,
- La MGEN,
- La Ligue contre le Cancer.

Revue de Presse

Le Républicain Lorrain / 01 juin 2016

La Semaine de Nancy et de Metz / 02 juin 2016

Factuel / Université de Lorraine / Printemps-été 2016