Professeurs des écoles, participez au dispositif Centre Pilote !

L'opération La main à la pâte a été lancée en 1996, à l'initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, Pierre Léna, Yves Quéré et de l'Académie des sciences dans le but de rénover l'enseignement des sciences et de la technologie, en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d'investigation scientifique. En 2000, avec  le  soutien  de  la  Délégation  interministérielle  à  la  ville  et  au développement urbain  et de la  DGESCO, des Centres Pilotes La main à la pâte sont créés sur tout le territoire français.

Le Centre Pilote du Grand Nancy propose chaque année aux professeurs des écoles de s'inscrire à son dispositif : un temps de formation et une accompagnement pour l'enseignant et des séquences pédagogiques fondées sur la démarche d'investigation pour ses élèves.

Les parcours scientifiques sont des séquences pédagogiques de 8 semaines pour des classes primaires des cycles I, II et III. Les thèmes proposés s'inscrivent dans les programmes de l'École (astronomie, développement durable, énergie, machines à vapeur, fonctions du vivant …) et s'articulent étroitement avec des structures partenaires locales (musées, laboratoires, MJC …).

Le Centre Pilote La main à la pâte du Grand Nancy propose un accompagnement scientifique et pédagogique de proximité pour une quarantaine de classes du territoire du Grand Nancy. Ces classes ont été choisies par l'Inspection académique du 54. Chacun des parcours comprend un temps à l'école, un temps au Centre Pilote à la Maison pour la science (située à l'ESPÉ de Lorraine) et un temps dans un musée, un laboratoire et/ou un site culturel singulier.

Les élèves sont particulièrement mis en situation d'observer, de questionner et de comprendre le monde qui nous entoure, celui de la nature et celui construit par l'Homme. Cette démarche d'investigation les conduit à élaborer des dispositifs expérimentaux et à développer leur raisonnement scientifique.

PLUS D'INFORMATIONS, CLIQUER ICI

Contact : Murielle GUILLAUME - murielle.guillaume@univ-lorraine.fr

Voir les articles publiés par les enseignants inscrits sur le CAHIER NUMÉRIQUE au Centre Pilote en 2015-2016, Cliquer ici