Zoom sur Olivier Piau, un élève … parmi les élèves !

Après un mois passé en immersion dans le monde militaire, Olivier PIAU, élève polytechnicien, est accueilli pendant six mois au Centre Pilote La main à la pâte du Grand Nancy de la Maison pour la science, au sein de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ) de l’Université de Lorraine à Maxéville, dans le cadre de son stage de formation humaine.

Ses objectifs : éveiller une curiosité scientifique et travailler au sein d’une équipe. Olivier a pris à cœur ses missions ! « Cela m’aide à développer mes capacités relationnelles et mon rapport à l’autorité, à m’ouvrir au monde de l’entreprise », explique le jeune versaillais qui sort de trois ans de classes préparatoires où les mathématiques et la physique constituaient l’essentiel de son quotidien.

Depuis octobre, il se rend donc dans des classes des écoles du Plateau de Haye pour dispenser de manière ludique et expérimentale son savoir. Outre la crème brûlée de la cantine de l’ESPÉ qu'il adore, ce sont les réactions des élèves qui l'amusent : le voyant arriver avec des fils et plein d’ampoules, ils l’ont pris pour un électricien. Ou encore, au cours d'une séance d’astronomie, beaucoup lui ont demandé s’il était astronome ou s’il revenait d’un voyage sur la lune ! Véritables acteurs de ces expériences scientifiques réalisées en classe, les élèves en redemandent et les enseignants apprécient ses interventions.

« Vous m’avez réconcilié avec les sciences », l’a remercié un enseignant. Le futur chercheur en génétique, ravi de cette expérience, conclut : « À l’heure où de moins en moins de jeunes se destinent aux sciences, je suis heureux de leur en donner le goût ! ».