123 Codez Maternelle Prévert Essey les Nancy

Première étape, nous avons cherché comment donner des instructions (ordres) au lutin sur le quadrillage en dictée à l'adulte :

Chacun essaie de trouver comment donner des instructions. Certains continuent à chercher à écrire phonétiquement ("vagoche "sur certaines feuilles), d'autres trouvent très vite la solution des flèches :

Recherche des instructions à donner qu'on reporte sur une bande programme :

...presque juste :

Mise en commun :

On s'essaie à trouver où nous conduit un programme pour réaliser l'itinéraire du lutin :

Arrive enfin le jour de découverte de Blue Bot à l'ESPE :

Nous dessinons Blue Bot :

... et après de nombreux essais, nous produisons un beau programme pour que Blue Bot rejoigne sa maison en contournant bien les obstacles :

Voici le texte produit en classe après cette journée très dense :

Deuxième journée avec le robot Thymio :

Tout d'abord, qu'est ce qu'un robot ? Quelques productions :

Après avoir cherché comment démarrer Thymio, nous observons ce qu'il peut faire et comment :

Ensuite,nous avons dessiné Thymio :

Pour terminer, nous avons découvert le mode pisteur (couleur cyan), quand Thymio suit une bande noire. Nous lui avons fabriqué des parcours :

Le texte produit en dictée à l'adulte à l'école :

 Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir avec Blue Bot et Thymio !