Création d'une pile saline

En séance décrochée sur les énergies renouvelables, les élèves ont relevé le défi de créer une source d'énergie propre à partir d'eau salée.

Il s'agissait de monter un circuit à l'aide de fils électriques, pinces crocodiles et de tiges métalliques plongées dans une solution saline. La circulation du courant était validée par la vibration d'un petit buzzer.

Il nous a fallu beaucoup insister et vérifier les connexions entre les différents éléments pour obtenir un résultat. Celui-ci a été d'autant plus apprécié qu'il a été difficile à obtenir.

1. Fiche de préparation de la séance correspondante:

SCIENCES SC 03, séance 02: Les différentes sources et conversions d’énergie

  • Rappel sur ce qu’est l’énergie ? (Ex de déf. : capacité d’un corps à créer du mouvement, de la chaleur, de la lumière…) lampe de poche : énergie lumineuse ; énergie pour se chauffer, énergie de la voiture qui roule, notre énergie si nous sses en forme…
  • Correction de la fiche activité 1 sauf 3 (conversion énergétique)
  • Quand la lampe s’éteint-elle ? ( qd  on actionne l’interrupteur ou qd la pile est usée)
  • Comment prouver que ds la pile, il s’agit d’une réaction chimique ?
  • Fiche activité 2 à réaliser par groupe de 4 ( sinon visionner la vidéo « fabriquer une pile avec du citron »  qu’est-ce qui est à l’origine de l’énergie électrique ? ( c’est une réaction chimique entre l’eau salée ou le jus de citron et les métaux( Zn et Cu) qui trempent dedans).
  • Comment peut-on s’éclairer ?
  • Fiche d’activité 3 à projeter à quoi servent ces objets ? (à s’éclairer)
  • Quelle est la différence entre eux ?  débat
  • Compléter la 1ère ligne collectivement pour servir d’exemple
  • MEC:

Description de la chaine énergétique complète : Comment fonctionne la lampe de poche ? : (grâce à la pile), pourquoi ? (la réaction chimique qui se produit à l’intérieur de la pile crée un courant électrique qui est conduit par les fils électriques jusqu’à la lampe ; celle-ci s’allume)

2. Mode opératoire:

3. Photo du montage:

4. Leçon:

CM1                SCIENCES

SC 03              LES DIFFÉRENTES SOURCES ET CONVERSIONS D’ÉNERGIE

L’homme a besoin d’énergie pour se nourrir, se chauffer, s’éclairer, se déplacer, fabriquer, communiquer…

Il existe différentes formes d’énergie : chimique, thermique, lumineuse(électromagnétique), électrique, de mouvement, musculaire…

Le soleil, la force du vent ou d’un courant d’eau, la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz sont sources d’énergie.

Pour leurs besoins, à partir d’une source, les êtres vivants et les objets techniques peuvent convertir l’énergie d’une forme à une autre :

Par exemple, dans une lampe de poche, l’énergie chimique est convertie en énergie électrique puis en énergie lumineuse (et thermique) :

                           

        

 

énergie chimique énergie électrique énergie lumineuse

 

 

Le corps humain puise son énergie dans les aliments qu’il ingère :

 

                  

 

énergie chimique énergie thermique + énergie de mouvement + ...

                       

Lexique :

énergie : un corps qui possède de l’énergie peut produire des actions (chauffer, éclairer, mettre en mouvement …)

 pile : objet fournissant de l’énergie électrique à partir d’une réserve d’énergie chimique.

Interrupteur : appareil visant à interrompre ou à laisser passer le courant électrique.

source d’énergie :  se dit d’un phénomène ou d’un appareil qui peut fournir de l’énergie ; ( exemple : le vent est une source d’énergie)

forme d’énergie : l’énergie permet de se chauffer, de s’éclairer, de bouger… Elle existe donc sous différentes formes (thermique, lumineuse, mécanique, etc…)

conversion : une énergie peut passer d’une forme à une autre, on dit alors que cette énergie subit une conversion 

dynamo : appareil qui peut générer du courant électrique à partir d’un mouvement.

circuit électrique : ensemble d’appareils électriques et de fils formant une boucle.