De la graine à la plante
Les élèves ont observé la pousse des graines dans leur condition :
- sans eau
- sans lumière
- sans chaleur
- trop d'eau
- dans du coton
- dans la terre
Suite aux observations et résultats, les graines ayant germées ont été mises en pleine terre : dans le jardin potager de l'école. Nous y avons ajouté des graines de carottes, radis, potirons et poireaux.
Nous avons aussi créé un jardin de fleurs.
Parcours Déchets et recyclage - Ecole Victor Hugo Heillecourt
Avis général sur ce parcours :
Thème porteur et très motivant pour les élèves.
Ils se sont très vite impliqués et ont rapidement pris les habitudes de la démarche expérimentale déjà travaillée depuis la rentrée.
Nous avions travaillé sur la germination au premier trimestre et avions pratiqué la démarche expérimentale. Ils ont donc retrouvé les habitudes déjà mises en place.
Les séances à l’ESPE sont un bon ressort dans ce parcours qui est très riche.
École Jeanne d'Arc - Déchets & recyclage - Zoom sur la séance 5 en classe
Parcours N°13 "DÉCHETS ET RECYCLAGE"
Classe de CE2 de Perrine Bravetti - École Jeanne d'Arc de Vandoeuvre-lès-Nancy
ZOOM SUR LA SÉANCE 5 : QUE MANGENT LES VERS DE TERRE ?
La décomposition de la lumière
Voici des travaux réalisés avec la classe d’ULIS école de Marc Sangnier à Montigny au cours du parcours n° 8 : Ombres et lumière
Je vous présente deux séances :
- la première lors de la séance n°'4 réalisée au Centre Pilote : Jeux d’ombres et de lumière ou encore créer des ombres chinoises.
monstre 1
les cerveaux, les écrans et les enfants CE2/CM1 Ecole du Chateau Villers
- Visite du musée de la Photographie et du Cinéma : fonctionnement des premiers appareils d’animation d’images, frise des dates importantes (« frise chronologique du cinéma » sur google), réalisation de thaumatropes (voir photos)
(guides bénévoles passionnés mais peu adapté à un public d’enfants)
tri des déchets recyclage
Voici quelques photos de nos expériences: dégradation des déchets, turricules, plantations de haricots avec ou sans lombricompost.
De la graine à la plante - Ecole de Mécleuves
Voici des photos d'un cahier d'expériences d'une de mes élèves.
Ce qui est au crayon de papier est une hypothèse donc je ne corrige pas les fautes d'orthographe pour ne pas "freiner" leurs idées.
Qu'est ce qu'une graine ?