De la graine à la plante

Les élèves ont observé la pousse des graines dans leur condition :

- sans eau

- sans lumière

- sans chaleur

- trop d'eau

- dans du coton

- dans la terre

Suite aux observations et résultats, les graines ayant germées ont été mises en pleine terre : dans le jardin potager de l'école. Nous y avons ajouté des graines de carottes, radis, potirons et poireaux.

Nous avons aussi créé un jardin de fleurs.

Parcours Déchets et recyclage - Ecole Victor Hugo Heillecourt

Avis général sur ce parcours :

Thème porteur et très motivant pour les élèves.

Ils se sont très vite impliqués et ont rapidement pris les habitudes de la démarche expérimentale déjà travaillée depuis la rentrée.

Nous avions travaillé sur la germination au premier trimestre et avions pratiqué la démarche expérimentale. Ils ont donc retrouvé les habitudes déjà mises en place.

Les séances à l’ESPE sont un bon ressort dans ce parcours qui est très riche.

 

les cerveaux, les écrans et les enfants CE2/CM1 Ecole du Chateau Villers

  • Visite du musée de la Photographie et du Cinéma : fonctionnement des premiers appareils d’animation d’images, frise des dates importantes (« frise chronologique du cinéma » sur google), réalisation de thaumatropes (voir photos)

(guides bénévoles passionnés mais peu adapté à un public d’enfants)