Aller au contenu principal
Lien accueil La MAP du Grand Nancy

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  • Actualités
  • Le Centre Pilote 54
    • L'équipe du Centre Pilote 54
    • Le clip du Centre Pilote 54
  • Ressources Pédagogiques
  • Matériel en prêt
  • Cahier numérique
    • Tutoriel pour le Cahier Numérique
  • Partenaires
  • Cahier Numerique
  • Le Centre Pilote 54 La main à la pâte fait peau neuve !
  • Connexion

Parcours ASTRONOMIE CM1/CM2

CM1
Parcours 1

Relevé d'ombres pour mettre en évidence la trajectoire du Soleil dans le ciel.Relevé d'ombres pour mettre en évidence la trajectoire du Soleil dans le ciel.

 

Avec une lampe de poche, les élèves cherchent à reproduire les mêmes ombres pour comprendre la course du Soleil.

 

 

Les élèves mettent en évidence la trajectoire du Soleil à différents moments-clés de l'année.

 

 

  • En savoir plus sur Parcours ASTRONOMIE CM1/CM2

Prolongement du Parcours Astronomie / Idées de liens avec d'autres disciplines

CE2
Parcours 1
  • Arts visuels

Représenter les planètes du système solaire avec des encres aquarelles.

  • Production d'écrit / poésie

Rédiger un poème en acrostiche permettant de mémoriser l'ordre des planètes du système solaire.

  • En savoir plus sur Prolongement du Parcours Astronomie / Idées de liens avec d'autres disciplines

Le planétaire

CM2
Parcours 1

Nous pouvons fabriquer un planétaire avec les élèves avec ce document.

  • En savoir plus sur Le planétaire

Comment séparer un mélange solide - liquide

CE1
Parcours 1

La filtration nous a permis de nettoyer en partie l’eau sale. Tous les solides ont été retenus par le filtre. En revanche, l’eau à l'état liquide traverse le filtre. On peut donc conclure que la filtration permet de séparer un mélange liquide-solide.

  • En savoir plus sur Comment séparer un mélange solide - liquide
S'abonner à Parcours 1

             

Footer second
  • Accessibilité du site: non conforme