Cahier d'expériences / École Emilie du Châtelet de Metz

Voici le cahier d'expériences utilisé cette année lors de notre parcours Ombre et Lumière, dans le cadre du dispositif Centre Pilote La main à la pâte de Metz-Montigny de la maison pour la Science.

C'est un petit cahier de dessin, 32 pages blanches, ce qui est facile à transporter, ne prend pas trop de place lorsqu'on expérimente, et pratique pour dessiner, faire des schémas...

Ce cahier est spécifique pour ce parcours, le but étant que les élèves se l'approprient et puissent le rapporter chez eux.

Il est rempli de manière institutionnel, avec les traces écrites communes à la classe, mais aussi avec les hypothèses de chacun, les documents que les élèves jugent utiles, complétés si besoin par des documents personnels apportés par les élèves.

Exemple d'hypothèse qui sera vérifiée ensuite par expérimentation :

exemple de traces écrites :

Autre exemple de trace écrite commune à la séance "intervenant extérieur" : visite du vitrail de la cathédrale de Metz

Il est possible de réaliser un cahier d'expérience pour chaque grande séquence en science, en complément d'un classeur ou d'un autre cahier regroupant la découverte du monde par exemple.