Cahier numérique

Reproduction sexuée des plantes - CM2/École Jean Burger de Metz

1. A la découverte de la graine: observations à la loupe.

         

 2. Unité et diversité des graines  

 

3.Semer des graines: expériences en classe.

                                          

                              

4. Recherche des conditions de germination: la démarche scientifique.

  • Test de la terre: la graine a t-elle besoin de terre pour germer?

    

        Protocole expérimental                               Réalisation                  Observation filée en classe: du 23 novembre au 8 décembre 2016

Conclusion: Pour germer, la graine n'a pas besoin d'être dans le terre.

  • Test de l'eau: la graine a t-elle besoin d'eau pour germer?

                                    Pour germer, la graine a besoin d'eau.

                          23 novembre 2016                     8 décembre 2016

  • Test de lumière: la graine a t-elle besoin de lumière pour germer?

     Pour germer, la graine n'a pas besoin de lumière.

23 novembre                             8 décembre

  • Test de chaleur: la graine a t-elle besoin de chaleur pour germer?

     Pour germer, la graine a besoin de chaleur.

23 novembre            8 décembre                 23 novembre                     8 décembre  

5. Observation et description de plantes: représentations initiales des élèves, observation et dessin schématisé.

                           

6. Anatomie d'une fleur de lys.

        

7. Cycle de reproduction de la plante.

                                               

8. Des fruits et des légumes dans notre assiette?

  • Observation de fruits peu connus.

Un fruit est un terme scientifique qui correspond à la transformation d'une fleur fécondée. Un fruit possède des graines ou un noyau.

  • Observation de légumes et de fruits:

           

Les légumes n'existent pas vraiment en sciences: nous mangeons des parties de la plante.