Parcours Déchets et recyclage - Ecole Victor Hugo Heillecourt

Avis général sur ce parcours :

Thème porteur et très motivant pour les élèves.

Ils se sont très vite impliqués et ont rapidement pris les habitudes de la démarche expérimentale déjà travaillée depuis la rentrée.

Nous avions travaillé sur la germination au premier trimestre et avions pratiqué la démarche expérimentale. Ils ont donc retrouvé les habitudes déjà mises en place.

Les séances à l’ESPE sont un bon ressort dans ce parcours qui est très riche.

 

A savoir pour bien s’organiser :

  • Il faut parfois diviser une séance présentée dans le parcours en deux à trois séances en classe : il y a vraiment des semaines de sciences !

Les expériences de la séance 3 peuvent prendre du temps (mise en place ou observation de l’évolution de la décomposition des déchets par exemple).

Les relevés d’observations sont chronophages si on veut aussi travailler la langue française et que chaque élève est ses prises de notes dans son classeur personnel.

La synthèse écrite peut se faire à un moment décalé afin de ne pas prendre trop de temps sur une demi-journée et de perdre certains élèves moins attentifs.

 

  • Certains supports n’existent pas, il faut donc les créer :

Exemples pour les séances 6 et 7

 

Comment évaluer le parcours ?

J’ai utilisé les documents fournis sur le site http://mesdechets.passerelles.info/

 

 

Pour étendre le sujet …:

Les Enfantastiques  chantent « Merci Monsieur Poubelle » et « La vie c’est comme un jardin » avec des paroles très vraies et un positionnement « protégeons notre environnement » très appréciable et une musique bien rythmée et à la tessiture des élèves.